Lien vers l'ENS

Accueil du site > Langues/Languages > Chinois > Descriptif des cours

Descriptif des cours

2021-2022

Débutant - Pratique de l’oral – HU Yue

Ce cours est destiné à la maîtrise du niveau HSK1 et du début de HSK2. Chaque séance s’organise autour des expressions et des phrases utiles dans la vie quotidienne. Les étudiant.es devront appliquer ces expressions et phrases dans diverses situations concrètes. A la fin de chaque semestre, les étudiant.es doivent monter une petite "pièce de théâtre" avec un des thèmes distribués ou librement inventé.

 

Débutant — Pratique de l’écrit

le mardi de 13h30 à 15h30 – Maxime Ferbus

Ce cours est consacré à l’acquisition des fondements de l’écriture chinoise. Il est complémentaire du cours « Débutant — Pratique de l’oral ». Après une séance d’introduction à l’histoire de la langue et aux particularités linguistiques du chinois contemporain, nous aborderons chaque semaine une liste de caractères fondamentaux en insistant sur les méthodes d’analyse, de mémorisation et de dérivation des caractères, afin de préparer les étudiant.es à l’acquisition raisonnée du vocabulaire présenté dans le cours « Débutant — Pratique de l’oral » et dans ceux d’un niveau plus avancé. Nous donnerons également un aperçu de la culture chinoise traditionnelle à travers des textes simples, majoritairement composés de caractères appris au fil de l’année.

 

Débutant plus - Cours général +  Débutant plus - Exercices et pratiques  HU Yue

Les cours « Débutant plus » correspondent au niveau A1-A2 du CECRL et niveau 2-3 du HSK. Les deux cours sont complémentaires et solidaires. Il est impératif de les suivre tous les deux. Le programme permet aux étudiant.es de mener à bien des communications dans la vie courante et de se débrouiller dans le voyage touristique. Des modules de l’Histoire et de la poésie chinoise seront intégrés dans le programme afin de mieux faire connaître le fond historique et littéraire de la langue chinoise d’aujourd’hui et de préparer les étudiant.es pour le niveau intermédiaire. 

Méthode principale : 

HSK标准教材》2-3 (Cours de chinois standardHSK 2-3), disponible sur amazon.fr. 

Documents et méthodes complémentaires : 

Bescherelle, le chinois pour tous 

Poésie chinoise, François CHENG, Broché.

 

Intermédiaire  HU Yue

Ce cours au niveau intermédiaire (HSK4-5) a pour objectif d’aider les étudiant.es à comprendre et à maîtriser les principales constructions syntaxiques de la langue chinoise et à avoir première connaissance sur l’organisation textuelle et la rhétorique chinoise.

Le manuel HSK servira comme un accompagnement du cours mais pas son contenu principal. Divers supports multi-média seront aussi présents au long de l’année : le cinéma chinois, la presse chinoise, l’art chinois classique, ainsi que les textes courts en chinois liés avec la culture et l’histoire chinoises.

Les étudiant.es seront encouragé.es de faire des exposés individuels ou collectifs portant sur divers sujets tels que l’actualité de la société chinoise contemporaine, l’art chinois classique et contemporain ainsi que l’histoire et la pensée chinoises.

Des dictées régulières sur les nouveaux mots seront demandées au long de l’année.

L’enseignante donnera le cours principalement en français, en y ajoutant de temps en temps les expressions directement en chinois.

Méthode principale :

Matériaux divers fournis par l’enseignante

《HSK标准教材》4、5上(Cours de chinois standard HSK 4, HSK 5a)


Documents et méthodes complémentaires :

Presse : 南华早报(South China Morning Post), BBC China, 南方周末(Nanfang Zhoumo), etc.
Chaîne : 一条Yit, 一席Yixi, etc.
Films : Adieu ma concubine, The last Emperor, etc.
 

 

Intermédiaire plus et avancé  HU Yue

Le cours « Intermédiaire plus et avancé » correspond au niveau 5-6 du HSK. Les étudiant.es auront l’occasion d’enrichir leur vocabulaire, de consolider leur maîtrise de la grammaire à travers l’analyse des textes, et de s’entraîner à saisir les informations requises dans des conversations longues.

Le manuel HSK servira comme un accompagnement du cours mais pas son contenu principal. Divers supports multi-média seront aussi présents au long de l’année : le cinéma chinois, la presse chinoise, l’art chinois classique et contemporain, ainsi que les textes courts en chinois liés avec la culture et l’histoire chinoises.

Le programme annuel sera rythmé par les séances sur la compréhension écrite et les séances sur l’expression oral mises en intervalle. Pour la compréhension écrite, le travail s’effectura sur des textes chinois de la presse ou des écrivain.e.s des XXe et XXIe siècles en avance. L’enseignante expliquera ensuite en détail les textes distribués. Pour l’expression orale, les étudiant.es devront regarder des vidéos courtes désignées par l’enseignante et préparer une exposé de 3-5 minutes avant le cours ; pendant le cours, tou.tes les étudiant.es participeront à une discussion collective guidée par l’enseignante.

L’enseignante donnera le cours directement en chinois, accompagné de quelques explications en français.



Méthode principale :

Matériaux divers fournis par l’enseignante

《HSK标准教材》- 5下;6 (Cours de chinois standardHSK 5b ; 6)

Documents et méthodes complémentaires :

Livre : L’histoire de la pensée chinoise, Anne Cheng.
Presse : 南华早报(South China Morning Post), BBC China, 南方周末(Nanfang Zhoumo),etc.
Chaîne : 一条Yit, 一席Yixi, etc.
Films : Adieu ma concubine, Le dernier empereur, etc.

 

 


| Plan du site | Suivre la vie du site