Lien vers l'ENS

Accueil du site > Langues/Languages > Allemand > Descriptif des cours

Descriptif des cours

Cours 2021-2022

Débutant (A1)

Theresa Wagner (groupe A),

Urs Urban (groupe B)

Aucune connaissance de l’allemand n’est requise au début de ces cours (identiques) d’initiation à la langue allemande qui permet d’atteindre, en fin d’année, le niveau A1 – sous condition d’un travail constant en cours et à la maison. Nous allons non seulement étudier les structures grammaticales et le lexique de base, mais surtout nous entraîner en compréhension orale et écrite ainsi qu’en expression orale et écrite. Une participation active est requise ; vous travaillerez souvent à deux ou en groupes. Cours annuel, ne peut être commencé au second semestre. 

 

Débutant plus (A1-A2)

Theresa Wagner

Ce cours s’adresse aux élèves et étudiants ayant un niveau A1 en allemand – typiquement après avoir suivi le cours débutant ou bien un cours semi-intensif de langue allemande. Nous allons approfondir ces connaissances pour arriver à un niveau A2 à la fin de l’année. L’accent du cours est mis à la fois sur la maîtrise de la grammaire et sur l’acquisition des compétences de compréhension et d’expression orale et écrite. Une participation active est requise ; vous travaillerez souvent à deux ou en groupes. 

 

Débutant et débutant plus – Lecture et étude de textes

(pour les grands débutants et le niveau A1)

Urs Urban

Ce cours de spécialisation vise à une acquisition plus rapide de compétences en compréhension écrite à partir de courts textes philosophiques, littéraires et scientifiques. Y sont invités les élèves et étudiants de l’École qui ont besoin de lire des textes en allemand pour leurs études. Des notions d’allemand ou la participation à un cours débutant peuvent être utiles, mais ne constituent pas une condition sine qua non pour suivre ce cours.

 

Intermédiaire (A2-B1)

Theresa Wagner 

Ce cours s’adresse aux élèves et étudiants ayant de bonnes bases en allemand – typiquement après avoir suivi le cours débutant plus ou bien un cours intensif de langue allemande (niveau A2). Nous allons approfondir ces connaissances pour arriver à un niveau B1 à la fin de l’année. L’accent du cours est mis à la fois sur la maîtrise de la grammaire et sur l’acquisition des compétences de compréhension et d’expression orale et écrite. Une participation active est requise ; vous travaillerez souvent à deux ou en groupes. 

 

Intermédiaire plus (B1-B2)

Urs Urban

Ce cours s’adresse aux élèves et étudiants qui ont un niveau B1 en allemand – typiquement après avoir suivi le cours "Intermédiaire", et donc après plusieurs années d’études de l’allemand. On travaillera l’expression et la compréhension orales et écrites, mais on fera aussi des exercices qui visent à la maîtrise de la grammaire et à l’enrichissement du vocabulaire pour arriver à un niveau B2 à la fin de l’année. Une participation active est requise ; vous travaillerez souvent à deux ou en groupes. 

 

Avancé (B2-C1) – Sophie Scholl et la résistance au nazisme (S1 et S2)

100 Jahre Sophie Scholl – Widerstand im Nationalsozialismus

Theresa Wagner

Figure emblématique de la résistance contre le nazisme, Sophie Scholl est désormais devenue une icône. A l’occasion du centenaire de sa naissance (1921-1943), ce cours se proposera non seulement de retracer son engagement dans le groupe de la Rose blanche, mais de (re)découvrir également d’autres acteurs de la résistance. Au travers de textes scientifiques, de films, d’extraits de roman, d’articles de presse et d’un projet de réseaux sociaux, il s’agira d’une part de travailler la langue allemande : l’accent sera mis sur la compréhension et l’expression écrites et orales, le lexique, les tournures idiomatiques. D’autre part, les élèves et étudiants se familiariseront avec les débats actuels autour du travail de mémoire ainsi que l’instrumentalisation de celle-ci. Une bonne connaissance de l’allemand (niveau B2/C1) ainsi qu’une participation active en cours sont requises ; vous travaillerez souvent à deux ou en groupes.

Au deuxième semestre, nous allons reprendre le terme de "résistance(s)" à partir d’un angle plus global et l’intégrer dans un travail sur la langue allemande sous forme d’ateliers créatifs. La validation du premier semestre n’est donc pas une condition préalable pour pouvoir s’inscrire au deuxième semestre.

 

 

Avancé (B2-C1) – Histoire littéraire du présent (S1 et S2)

Urs Urban

Qu’est-ce que l’Allemagne contemporaine ? Que peut-on dire du présent allemand ? Ce présent, a-t-il une histoire – et s’il en a une : à quel moment faire débuter cette histoire ? La confrontation avec la littérature narrative de l’extrême contemporain semble à même d’apporter des éléments de réponse à ce genre de questions, et cela d’autant plus lorsqu’elle parle elle-même des conditions sous lesquelles se constitue ce présent. Nous allons donc, dans ce cours, travailler l’allemand à travers la lecture d’extraits de différents romans contemporains qui nous serviront de point de départ pour nous confronter à l’Allemagne contemporaine.

Une bonne connaissance de l’allemand est requise (niveau B2/C1), nous travaillerons moins la grammaire, mais surtout la compréhension et l’expression écrites et orales. Une participation active est également requise ; vous travaillerez souvent à deux ou en groupes.

 


| Plan du site | Suivre la vie du site