Accueil > Formations > Didactique du FLE > Présentation
Didactique du français langue étrangère (FLE)
Responsables : Hélène Boisson (enseignante en FLE d’ECLA, helene.boisson@ens.psl.eu), Virginie Bazou (formatrice à l’Alliance Française de Paris-Île de France, virginie.bazou@gmail.com)
Vendredi 14h-16h sur les 2 semestres.
Ce cours d’initiation est principalement destiné aux personnes visant prochainement un poste de lecteur/trice de français ou d’assistant.e de langue française à l’étranger. Son but est faire d’une langue maternelle un objet d’enseignement et de réflexion. Il permet de saisir les spécificités et difficultés de la langue française et aussi de s’interroger sur la relation pédagogique et les problématiques interculturelles (S1, Hélène Boisson), avant de s’exercer à l’organisation pratique d’un cours de langue selon les principes du CECRL (S2, Virginie Bazou).
Sous la supervision des enseignantes, les participant.e.s animent en binôme au S2 une authentique séance de cours de FLE pour les étudiant.e.s internationaux de l’École.
La validation (présence + travaux notés) permet d’obtenir 6 ECTS par semestre. Attention, ce cours ne pourra pas valoir comme "cours de langue" dans les obligations d’un master ou du DENS.
Parallèlement au cours, les participant.e.s sont tout particulièrement encouragé.e.s à participer activement à l’accueil des personnes étrangères arrivant à l’ENS : "buddy program" de la DRI, tandems linguistiques d’ECLA https://www.ecla.ens.fr/spip.php?rubrique62, bénévolat dans l’association étudiante MigrENS...
En complément du cours de didactique du FLE, les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à s’investir dans l’apprentissage au niveau débutant d’une nouvelle langue à ECLA, et notamment de l’une des langues suivantes : arabe, swahili, chinois, japonais, coréen, hébreu, turc, persan, russe, langue des signes française, yiddish.
Cette confrontation à une nouvelle langue, surtout hors du champ des langues indoeuropéennes et/ou de l’alphabet latin, met les futur.e.s enseignant.e.s de FLE dans la position de l’apprenant.e et nourrit efficacement leur réflexion sur le processus d’acquisition d’une langue.
*