Accueil > Langues/Languages > Italien > Descriptif des cours
Benvenute/i ai corsi di italiano di ECLA
2023-2024
COURS GÉNÉRAUX avec PROGRAMME ANNUEL
Italien débutant (A1-A2) - Alexandra Khaghani (groupe A) et Ambra Zorat (groupe B)
Ce cours annuel (le S2 est une continuation du S1) s’adresse aux étudiants et aux étudiantes qui n’ont jamais appris l’italien et veulent se familiariser avec la langue et la culture italiennes. Cet enseignement a pour objectif l’acquisition du niveau A1 à la fin du premier semestre, puis du niveau A2 à la fin du second semestre. Au niveau A1, la grammaire, le vocabulaire et les compétences communicatives seront travaillés en vue d’accomplir des tâches de la vie quotidienne, à l’oral comme à l’écrit (par exemple se présenter, parler de ses études, donner ou obtenir des informations, parler de ses habitudes ou de ses goûts). Pour le niveau A2, il s’agira de consolider les connaissances de base de langue italienne, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, en apprenant par exemple à présenter, de manière simple et claire, des expériences passées ou des projets futurs. Les documents étudiés permettront de découvrir également certains aspects de la culture et de la société italiennes.
Validation du cours : contrôles périodiques écrits et oraux. La présence assidue est obligatoire.
Italien intermédiaire B1 - Franco Costantini
Ce cours annuel (le S2 est une continuation du S1), propose un travail pour consolider tout d’abord les compétences du niveau A2 : par exemple savoir raconter une expérience personnelle, savoir échanger sur des sujets quotidiens, savoir décrire une image, poser des questions et savoir donner des réponses pour donner des informations, des conseils, des consignes. Au cours des séances, nous travaillerons ensuite les compétences du niveau B1 : savoir interagir sur des sujets d’intérêt personnel, mais aussi sur des sujets d’actualité ou de culture, savoir raconter et commenter à l’oral et à l’écrit des expériences personnelles de manière plus détaillée et plus critique. Nous travaillerons à travers différents domaines (par exemple littérature, cinéma, peinture, textes d’information, chansons) pour étudier à la fois les structures de la langue, le vocabulaire et la compétence communicative à l’oral et à l’écrit, tout en améliorant la connaissance de la culture italienne.
Validation du cours : contrôles périodiques écrits et oraux. La présence assidue est obligatoire.
Italien intermédiaire plus B2 : - Alexandra Khaghani
Ce cours annuel (le S2 est une continuation du S1) vise à renforcer le niveau de compétence en langue italienne et à amener progressivement les étudiant-e-s à s’exprimer avec aisance et spontanéité en italien. Si nécessaire, la nouvelle matière d’apprentissage pourra s’appuyer sur une révision des acquis du niveau B1. À l’écrit, on consolidera la compréhension syntaxique, grammaticale, morphologique et lexicale de l’italien à partir de l’analyse de documents issus de plusieurs domaines (presse, essai de civilisation, médias, cinéma, littérature, répertoire musical, photographie etc.). Les faits de langue remarquables seront approfondis au moyen d’exercices de rédaction (analyses de documents, textes d’argumentation, commentaires) qui seront aussi l’occasion d’exprimer un point de vue, de manière claire et détaillée, sur des sujets variés et spécialisés. La traduction de paragraphes et des exercices de version grammaticale plus ciblés pourront s’ajouter à la consolidation de l’écrit. À l’oral, il s’agira d’acquérir un bon degré d’autonomie langagière afin de pouvoir communiquer avec un locuteur natif dans un italien courant et sur une vaste gamme de sujets. Cela implique de savoir élaborer un discours avec un débit clair et régulier, de prendre l’initiative de la parole, de solliciter le locuteur, de varier les effets de style, d’émettre un avis sur un sujet abstrait. Ancrés dans l’actualité italienne, les documents proposés seront un appui pour saisir les enjeux de la société contemporaine.
Validation du cours : contrôles périodiques écrits et oraux. La présence assidue est obligatoire.
COURS THÉMATIQUES avec PROGRAMME ANNUEL
Italien avancé C1 : il Novecento - Franco Costantini
Ce cours annuel (le S2 est une continuation du S1) s’adresse aux étudiant-es de niveau C1. Il ne porte pas de manière spécifique et systématique sur la langue et ses structures mais, par des travaux individuels et en petits groupes, il propose de renforcer le niveau C1. Au cours de l’année, des activités seront proposées pour travailler la compréhension écrite ou orale de textes complexes, la réflexion sur les structures linguistiques et leur maîtrise, l’interaction et la production, à l’oral et à l’écrit, des réflexions argumentées. Nous aborderons, au cours des deux semestres, l’histoire du « siècle court », le XXe siècle, de la première guerre mondiale jusqu’à la chute du mur de Berlin, en interrogeant des documents variés (articles, œuvres d’art, textes littéraires, film, musique etc.).
Validation du cours : contrôles périodiques écrits et oraux. La présence assidue est obligatoire.
Italien avancé C1 à travers la littérature : esplorare il reale, combattere l’irrealtà. Morante, Moravia e Pasolini nell’era del consumismo - Alexandra Khaghani
Ce cours annuel (le S2 est une continuation du S1) propose aux étudiant-e-s de niveau C1 d’approfondir leur connaissance de la langue italienne à travers la littérature, dans le but de consolider leurs capacités langagières à l’écrit et dans les interactions sociales. Conçu comme un outil de perfectionnement linguistique, le corpus de textes littéraires invite à se confronter à des textes longs, exigeants et denses de significations implicites. L’analyse de structures syntaxiques complexes, l’exploration morphologique de la langue, la réflexion sur les choix lexicaux et stylistiques des auteurs étudiés favoriseront un renforcement actif des acquis antérieurs. En plus des productions écrites proposées, des exercices de traduction, en travail individuel ou collectif, permettront également de faire émerger, dans le passage de l’italien au français, des faits de langue chargés d’enjeux linguistiques. À l’oral, la discussion autour de de la pensée des auteurs et des extraits de textes lus en classe aura pour visée principale de savoir s’exprimer spontanément et couramment sur des sujets complexes, d’élaborer un discours structuré, cohérent et fluide de façon efficace et souple. On visera ainsi une autonomie langagière quasiment parfaite à la fin du second semestre. L’engagement intellectuel et poétique de Pier Paolo Pasolini, d’Elsa Morante et d’Alberto Moravia nous permettra d’aborder trois grandes figures de la littérature italienne des années 60, contemporaine du « miracolo economico » qui modifia irréversiblement la langue italienne, les mœurs et les formes de vie des Italiens. Les étudiant-e-s pourront également proposer des textes qui leur semblent dignes d’intérêt.
Validation du cours : contrôles périodiques écrits et oraux. La présence assidue est obligatoire.
---
Immagine : Mantova. Palazzo Ducale. A. Mantegna. Oculo. Camera Picta. Su concessione del Ministero dei beni e delle attività culturali – Complesso museale Palazzo Ducale di Mantova.